Des exemples de planification (issus du comité Vivre les ateliers d'écriture)
La mini-leçon constitue l'amorce de l'atelier d'écriture. C'est la partie "enseignement explicite" des connaissances et stratégies liées à l'écriture. On y enseigne aussi les techniques utilisées par les auteurs, selon les types de textes exploités et même les règles d'organisation de l'atelier d'écriture (gestion).
La mini-leçon en quelques points:
Donner un nom à la leçon
Être bref (10-15 minutes)
Viser un seul objectif d’apprentissage
Annoncer aux élèves ce qui sera enseigné
Faire des liens avec les connaissances antérieures des élèves
Être explicite et direct
Appliquer la notion aujourd’hui ou plus tard
Prendre en compte les besoins des élèves
Répéter la mini-leçon au besoin
1re année - 1re et 2e étape
Exemples de planification et ressources pour les mini-leçons
1re année 2e étape - exemple de planification
Les tableaux d'ancrages sont des affiches qui rappellent les stratégies enseignées selon le genre littéraire exploité. On peut également retrouver des tableaux d'ancrages pour enseigner les attitudes et comportements souhaitées lors des ateliers d'écriture.
Notions enseignés
Mots clés et pictogrammes
Relecture fréquente
Mini-tableau d’ancrage pour le dossier d’écriture